Femmes et mobilité

Historique

C’est en 2019, au lancement du rapport « Les besoins des femmes en matière de pauvreté et de transport. État des lieux dans la Capitale-Nationale », que se sont rencontrées les trois instigatrices du projet Femmes et mobilité.

Ce rapport fut réalisé par le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), Pour une première fois, une organisation mettait au grand jour les réalités méconnues et vécues par les femmes en matière de transport.

Animées par une volonté de rendre visible les conséquences disproportionnées du déficit de mobilité des femmes et de faire évoluer les mentalités et politiques à cet égard, les trois instigatrices ont décidé de joindre les forces et les expertises respectives de leurs organisations. Ces organisations sont :

> le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ);
> le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN);
> et, Accès transports viables.

Suite à cela, une chargée de projets, des professionnelles du secteur communautaire et des citoyennes se sont jointes au projet pour discuter et promouvoir l’accès équitable aux transports collectifs et actifs.

Le projet Femmes et mobilité a débuté en janvier 2020. L’arrivée de la pandémie dès mars 2020 nous a rapidement obligées à revoir l’ensemble du mode de fonctionnement. Mais cela n’a pas arrêté notre détermination!

Durant cette année 2020, nous sommes fières d’avoir pu tout de même nous réunir virtuellement une vingtaine de fois sous forme de rencontres et d’ateliers de participation. Cela a conduit entre autres à :

  • 2020
    MAI

    Effectuer notre toute première activité de sensibilisation, une conférence sur les besoins spécifiques des femmes en matière de mobilité.

  • 2020
    JUILLET

    Porter les enjeux de notre projet lors des audiences publiques (1,2,3,4,5) du Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement sur le projet de construction d’un tramway de Québec.

  • Picto_memoire

    Déposer un mémoire « La mobilité des femmes et enjeux environnementaux» au Bureau des Audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre Projet de construction d’un tramway à Québec.

  • 2020
    AOÛT

    Soutenir oralement notre mémoire devant le BAPE. À regarder ici

  • 2020
    NOVEMBRE

    Organiser 2 ateliers de formation sur l’Analyse Différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) auprès des professionnel-le-s des secteurs municipaux et communautaires.

  • Picto_memoire

    Déposer un mémoire «Pour un pôle urbain plus inclusif, égalitaire et sécuritaire pour tout-e-s!» à la Ville de Québec dans le cadre de la démarche de consultation publique de sa vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel-Laurentienne.

L’année 2021 s’annonce riche en événements (dans le respect des directives de la santé publique) alors restez à l’affût en vous inscrivant à notre infolettre et/ou en nous suivant sur notre Facebook.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine. Il est porté par

Logo_ATV2
location1
Adresse

870, avenue De Salaberry,
bureau 307 Québec (Québec)
G1R 2T9

call
Contactez-nous par téléphone

418 648 1242