Femmes et mobilité

Historique

C’est en 2019, au lancement du rapport « Les besoins des femmes en matière de pauvreté et de transport. État des lieux dans la Capitale-Nationale », que se sont rencontrées les trois instigatrices du projet Femmes et mobilité.

Ce rapport fut réalisé par le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), Pour une première fois, une organisation mettait au grand jour les réalités méconnues et vécues par les femmes en matière de transport.

Animées par une volonté de rendre visible les conséquences disproportionnées du déficit de mobilité des femmes et de faire évoluer les mentalités et politiques à cet égard, les trois instigatrices ont décidé de joindre les forces et les expertises respectives de leurs organisations. Ces organisations sont :

> le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ);
> le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN);
> et, Accès transports viables.

Suite à cela, une chargée de projets, des professionnelles du secteur communautaire et des citoyennes se sont jointes au projet pour discuter et promouvoir l’accès équitable aux transports collectifs et actifs.

Le projet Femmes et mobilité a débuté en janvier 2020. L’arrivée de la pandémie dès mars 2020 nous a rapidement obligées à revoir l’ensemble du mode de fonctionnement. Mais cela n’a pas arrêté notre détermination!

Depuis le début du projet, nous sommes fières d’avoir pu tout de même nous réunir virtuellement presque tous les mois, sous forme de rencontres et d’ateliers de participation. Cela a conduit entre autres à :

  • 2020
    MAI

    Effectuer notre toute première activité de sensibilisation, une conférence sur les besoins spécifiques des femmes en matière de mobilité.

  • 2020
    JUILLET

    Porter les enjeux de notre projet lors des audiences publiques (1,2,3,4,5) du Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement sur le projet de construction d’un tramway de Québec.

  • Picto_memoire

    Déposer un mémoire « La mobilité des femmes et enjeux environnementaux» au Bureau des Audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre Projet de construction d’un tramway à Québec.

  • 2020
    AOÛT

    Soutenir oralement notre mémoire devant le BAPE. À regarder ici

  • 2020
    NOVEMBRE

    Organiser 2 ateliers de formation sur l’Analyse Différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) auprès des professionnel-le-s des secteurs municipaux et communautaires.

  • Picto_memoire

    Déposer un mémoire «Pour un pôle urbain plus inclusif, égalitaire et sécuritaire pour tout-e-s!» à la Ville de Québec dans le cadre de la démarche de consultation publique de sa vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel-Laurentienne.

  • 2021
    MARS

    La mise en ligne de notre site internet.

  • 2021
    MARS

    Récolter des préoccupations et des idées de citoyennes subissant des enjeux de mobilité lors de leur déplacement à pied ou à vélo.

  • 2021
    MARS

    Déposer un mémoire sur la vision de la mobilité active de la Ville de Québec.

  • 2021
    AVRIL

    Réaliser l’épisode “Émiloise pour la vie” pour la 2e saison du balado Le temps d’une marche, dans le cadre des Promenades de Jane en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal.

  • 2021
    MAI

    Être invitées à lancer le mois du vélo organisé par Accès transports viables à Québec, grâce à la conférence virtuelle d’Alexandra Henriques qui est impliquée dans le projet Femmes et mobilité.

  • 2021
    MAI

    Démarrer 2 cohortes du projet Les Rayonnantes en partenariat avec Motivaction Jeunesse.

  • 2021
    MAI

    Inviter Gabrielle Anctil à nous parler de Cyclo féminisme lors d’une conférence virtuelle dans le cadre du mois du vélo organisé par Accès transports viables.

  • 2021
    MAI

    Parler de l’émancipation des femmes grâce à la pratique du vélo utilitaire, lors d’une conférence virtuelle organisée par le Collectif Solon à Montréal.

  • 2021
    JUIN

    Démarrer 2 cohortes du projet Les Rayonnantes en partenariat avec le Carrefour d’Action Interculturel.

  • 2021
    AOÛT

    Participer à un atelier autour de la tarification sociale organisé par le TRAAQ.

  • 2021
    AOÛT

    Organiser un atelier de mécanique vélo non mixte pour les participantes du projet Les Rayonnantes.

  • 2021
    SEPTEMBRE

    Organiser une formation non mixte sur la prise de parole en public et devant les médias.

  • 2021
    SEPTEMBRE

    Organiser un atelier de mécanique vélo non mixte à destination de militantes cyclistes et/ou féministes de Québec.

  • 2021
    SEPTEMBRE

    Organiser 2 formations sur “La tarification sociale, un essentiel pour une société juste, durable et équitable” à destination du grand public, et des professionnel-le-s.

  • 2021
    OCTOBRE

    Organiser une campagne de sensibilisation à la tarification sociale à Québec au travers de vidéos témoignages, de vignettes et d’affiches posées aux abords des arrêtes de bus.

  • 2021
    OCTOBRE

    Être invitées à une table ronde sur l’exclusion sociale reliée aux transports en commun, et les effets des mesures d’accessibilité au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

  • 2021
    OCTOBRE

    Recevoir une mention aux Prix Jalons dans la catégorie Mobilité à échelle locale et humaine.

  • Être invitées à présenter le projet Femmes et mobilité à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval.

L’année 2021 s’annonce riche en événements (dans le respect des directives de la santé publique) alors restez à l’affût en vous inscrivant à notre infolettre et/ou en nous suivant sur notre page Facebook.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine. Il est porté par

ATV-logo-principal-complet-coul
location1
Adresse

870, avenue De Salaberry,
bureau 307 Québec (Québec)
G1R 2T9

call
Contactez-nous par téléphone

418 648 1242